Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rando tour de bretagne en bivouac
17 juin 2018

Dimanche 17/06/18 de la pointe de feunteun aod à Pors Poulhan

clic sur carte pour agrandir

pt de feunteun à poulhan

Ma tente est sèche ce matin. Départ à 7h30 avec juste un tee-shirt. Même paysage qu'hier, ce jardin paysager naturel est décidément un vrai bijou très raffiné, un festival de couleurs. J'arrive rapidement à la pointe de Feunteun aod où devait se construire la centrale nucléaire de Plogoff, je n'en reviens pas que l'on puisse avoir imaginé détruire un endroit aussi beau et sauvage.Un escalier vertigineux descend à l'ancien port qui a maintenant été déplacé un peu plus loin. La rando à suivre est tout aussi belle jusqu'au village du Loc'h où avant d'y arriver, je trouve piqué sur une pointe une mini maison construite illégalement qui est désormais à disposition des randonneurs pour y dormir gratuitement, mais attention c'est un peu sommaire. À voir absolument en chemin aussi, le port de Loubous et ses adorables petits abris de pêcheurs multicolores. Je me rhabille, fais des courses et malheureusement dès le village du Loc'h passé, à 11h le crachin commence à tomber et ne s'arrêtera que provisoirement à 17h. Le paysage lui aussi a changé, fini les collines couvertent de landes, il ne reste plus que des petites falaises et une grande étendue sauvage derrière, sans maisons en vue. Avant d'arriver à Audierne juste avant la pointe' de Lervily, je découvre une très ancienne plage de galets mis à jour par l'érosion, le résultat est étonnant et photogénique. Je fais une pause chocolat chaud dans un bar à St-Evette. Les quelques locaux présents sont de sacré gai-lurons, je me fais charrier avec plaisir, ils m'appellent le père Noël à cause de mon poncho rouge. Je repars pour découvrir Audierne qui m'a paru agréable même sous la pluie et en pleine activité avec un festival de ciné à la programmation alléchante. Passé la ville, le paysage change à nouveau pour devenir franchement pas terrible, plus de falaises mais des rochers qui s'étalent dans l'eau sur 50 à 100 mètres, juste légèrement agrémenté par quelques grandes plages où l'accès à l'eau est barré par ces rochers sauf rares exceptions, le tout bordé de maisons tout le long. Arrivé à Pors Poulhan, la visite du Cairn est indispensable même s'il a été entièrement reconstruit, le résultat est très intéressant, le gros et beau dolmen, lui est resté dans son jus. Je termine la visite par la statue de la bigoudène qui surplombe fièrement le port, puis après avoir cherché sans succès un lieu de bivouac dans la nature, fini par squatter le jardin d'une maison dont je ne suis pas sûr qu'elle soit vide. Une fois planté, il pleut à nouveau, je m'enferme directement dans ma tente ,j'en ressortirais bien malgré moi en pleine nuit (voir le 18 juin) .
35 km en 8h de marche

clic sur photo pour agrandir (voir mode d'emploi du blog )                         

Finistère sud 2 pages (voir en bas de la liste )

 

DSC01775a

DSC01779a

DSC01781a

 

 

pors loubousDSC01784apors loubous (2)

 

 

 DSC01782a

 

 

 

 

 

 

 DSC01785a

 

 

 

 

 

 

  DSC01786a

DSC01793a

 

 

 

 

 

 

 

 

 GALETS DE LERVILYgalets de lervily 7galets de lervily 6

 galets de lervily 1

galets de lervily 2

galets de lervily 3

galets de lervily 4

galets de lervily 5

DSC01795amoiDSC03671

DSC01799a

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC01798a

 

 

 

 

 

 

 

 

site archéo de pors poulhandolmen pors poulhan juillet 2020dolmen de pors poulhan juillet 2020

pors poulhan juillet 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bigoud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 48 282
Publicité