Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rando tour de bretagne en bivouac
2 juillet 2019

Mardi 02 juillet 2019 De El Serrat à Mounicou via refuge de fourcat

el serrat mounicou

+1260 – 2040 durée 9h30 soleil et chaud jusqu'à Fourcat puis grêle ,soleil et pluie pour finir

Petit déjeuner compris oblige départ à 8h30 ,n’ayant aucune envie de remonter tout le vallon le long du torrent dans une forêt sans vue je fais du stop, quelques voitures passent et un jeune qui part en rando à un point qui me convient me conduit, me reste un petit bout à monter sur une piste avec vue sur l’horrible station de ski et un vrai sentier démarre en montant légèrement, petite hésitation à la fin des installations de ski sur la direction à prendre une fois le passage trouvé et la bifurcation à suivre passée je découvre un beau paysage de trois étangs qui se succèdent en légère montée,c’est vraiment joli, la proximité de la route fait qu’il y a quelques promeneurs et pêcheurs, le sentier se poursuit en montant doucement jusqu’à un replat agréable avec torrent et montagne à pic tout autour, sauf qu’il me faut maintenant monter un de ces à pic et c’est du lourd cette montée au pic de l’Albeille 2601 m avec passage sur névés et surtout un pierrier coulant et quelques rochers à gravir. Une fois ce passage difficile passé la suite n’est que du bonheur, il n’y a personne hormis des Isards et marmottes, passage sur ou entre la roche et névés, au bord de trois adorables petits étangs dont un sur névés et quelques dômes et cols,le tout avec des vues magnifiques sur les montagnes environnantes, puis ça se complique un peu, le marquage jaune du sentier se confondant avec les lichens jaunes. Je peine à trouver le passage, la tablette est de sortie. Ce qui m’aide beaucoup ce sont les traces des passages sur les névés mais pas facile ce sentier dans les blocs dont une montée dans un couloir à pic très raide et humide. Une fois cet obstacle passé, je découvre avec bonheur l’étang de Fourcat couvert en partie de névés éclatés un peu comme des icebergs, avec les montagnes qui tombent à pic dedans, c’est vraiment un paysage de hautes montagnes assez brut qui me plait bien. Petite pause rafraichissement au refuge de Fourcat qui bénéficie d’un emplacement sublime. J’avais prévu d’y dormir mais il est 13 h trop tôt. Je décide de continuer malgré les nuages qui s’amoncellent, vue au passage sur l’étang de Pico et ça grimpe un peu jusqu’à un col, la pluie tombe mais ce n’est pas la seule mauvaise nouvelle, le sentier devient infernal, il faut descendre raide en dévers dans de gros blocs rocheux instables et au pif puisque aucune marque ou cairn n’est visible, c’est vraiment très galère, d’autant que les rochers sont maintenant glissants avec la pluie qui ne tarde pas à se transformer en deux averses de grêle, obligé tout de même d’enlever le sac pour sortir la tablette, mince je suis trop haut, heureusement les traces sur névés m’aident dans l’orientation une fois le col d’en face enfin atteint je profite d’une légère accalmie pour admirer le paysage très minéral et dur de ce passage très montagnard, mon descriptif m’annonce une descente avec des filins que je trouve facilement. Dès que je pose la main sur le premier câble en acier, le tonnerre se met à gronder ; autant vous dire que je ne m’attarde pas à descendre cette série de trois filins. Une fois en bas le soleil refait son apparition et tant mieux car ça me permet d’admirer les deux beaux étangs de picot et de passer plus tranquillement les derniers blocs rocheux, le paysage devient nettement plus vert et longe très longuement les hauteurs du profond vallon sans perdre beaucoup de dénivelé avec même quelques petites montées. Puis arrive un éperon où commence la très longue descente dans les herbes. Dès le passage à côté d’une cabane en pierre franchi, le sentier s’enfonce dans la forêt, la pluie tombe à nouveau pendant les deux heures de descente sans intérêt dans la forêt où la vigilance est de mise pour trouver le marquage. Le refuge de Mounicou est tenu par des anciens que l’on trouve au bar, je leur dis que le lendemain je compte faire du stop pour descendre à Tarascon sur Ariège sans réaction de leur part

nuit 15 € cuisine à dispo et douche comprise, 3 randonneurs très sympas, deux autres beaucoup moins 

De la bifurcation après la station de ski au refuge de Fourcat crn 5 (tous au niveau des étangs en bas)

Du refuge de fourcat à celui de Mounicou crn 2

515

DSC01513a

DSC01514ajpg

DSC01517a

DSC01518a

DSC01522ajpg

DSC01523a

DSC01524a

DSC01525a

DSC01526a

528

529

DSC01527a

DSC01530a

DSC01532a

DSC01533ajpg

DSC01535a

DSC01531a

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 48 282
Publicité