Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rando tour de bretagne en bivouac
28 juin 2019

Vendredi 28 juin 2019 De Eyne à derrière le pic du Carlit

de eyne à carlit

Départ 7 h    + 1500    -650       durée  9h30      soleil et caniculaire

Départ pas par l’itinéraire indiqué par le transpyr  mais par le sentier qui part de l’office du tourisme en bas du village indiqué col de la Perche, par les sentiers un peu boueux qui passent entre les champs, puis suivre à gauche l’indication Bolquera, passer par là permet de voir deux dolmen (pont en ferraille indiqué mais pas vu, doit être après un tournant à droite) et d’éviter les routes et ça ne prend que 15 mn de plus .Quelques beaux chalets en rondin à Bolquera puis inévitablement il faut marcher sur la route et des pistes forestières,aucune vue mais ça monte en douceur et surtout à l’ombre car il fait encore très chaud.Passage sur quelques pistes de ski jusqu’au col Del Pam et ça continue dans une jolie forêt avec rhodos en fleur qui débouche sur le joli lac de Pradella avec de beaux reflets des montagnes environnantes, envie de rester plus longtemps que ma petite pause mais non, faut repartir pour une autre pause au village de Bouillouses, pas désagréable mais très touristique ;par contre le lac de barrage est grand mais pas super beau. Il est 11h30, trop tôt pour m’arrêter, je poursuis donc avec l’intention de passer le fameux pic de Carlit.Le sentier très fréquenté monte entre forêt et blocs rocheux et débouche sur le premier des 12 étangs tous magnifiques car lisses et qui reflètent les montagnes, entourés de rhodos en fleurs et de rochers arrondis, d’arbres qui procurent de l’ombre et très calme malgré le nombre de randonneurs qui font soit le petit tour des 9 lacs ou le grand des 12, un petit paradis ce secteur où je savoure pleinement mon pique-nique ; puis arrive la bifurcation pour monter au pic de Carlit, raide montée de 480 m de dénivelé, je monte tranquille car j’ai à nouveau un peu le souffle coupé, passage en dévers par quelques névés dont un immense avec un petit lac couleur lagon dans le fond puis j’attaque la deuxième partie de la montée qui passe par un sentier dans des rochers où il faut déjà un peu y mettre les mains puis ça bascule de l’autre coté où la montée devient franchement très difficile car proche de l’escalade (beaucoup de touristes font demi tour ici ou un peu avant) et avec quelques passages très glissants dans des mini pierriers, dur dur mais j’y arrive en étant tout seul pour cette dernière partie et seul aussi une fois en haut, tout le long de la montée les vues sur tous les lacs étaient sublimes et là haut bien entendu c’est le top avec la vue sur la suite qui est très belle aussi.Deux jeunes arrivent lorsque j’entame ma descente ; on plaisante sur ma tenue et échange sur la difficulté de la montée dans chaque sens car eux viennent de monter le pierrier de dingue que je dois descendre, une vraie folie, ça descend très à pic et s’éboule de partout.Etant sans protection, je dois redoubler de vigilance , l'avantage c'est que je gagne beaucoup en liberté de mouvement et je ne crêve pas de chaud.Arrivé en bas, je passe un étang un peu plus ordinaire car dans un environnement plus rude et m’arrête camper pas très loin après avoir fait fuir un isard et une marmotte à coté d’un magnifique torrent avec de beaux bassins translucides mais très froids,formidable bivouac avec rafraichissement idéal car il va faire très chaud jusqu’à la nuit et vue à couper le souffle sur les montagnes environnantes dont le pierrier que je viens de descendre, le rêve.

De la bifurcation pour le  Carlit au bivouac CRN 20                                      clic sur photo pour agrandir

DSC01424a

DSC01426a

DSC01427a

DSC01428a

DSC01430a

 

 

 

DSC01432aDSC01433aDSC01434aDSC01437aDSC01438a

DSC01440a

début de monté au Carlit

 

DSC01449adans la montée difficile du CarlitDSC01451aDSC01453aDSC01454a

 

DSC01457ala descente infernale du Carlitla descente infernale du CarlitDSC01460aDSC01462ala trace blanche c'est la descente du Carlit

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Salut Domi,<br /> <br /> Je viens de terminer de lire ta rando dans les pyrénées. Tu es vraiment un grand sportif, bravo! les photos sont magnifiques. Je ne voudrais pas te suivre, j'en serais bien incapable. Bonne continuation
Répondre
D
et tu voulais m'emmener dans ce binz !!!
Répondre
G
On découvre ton circuit. Bravo pou rien ta prause mais aussi pour l'exploit sportif.<br /> <br /> Bonne continuation. La météo est en ta faveur. Bon choix .<br /> <br /> Merci pour les superbes photos, surtout les paysages évidemment.
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 48 313
Publicité