Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rando tour de bretagne en bivouac
24 juillet 2018

Mardi 24/07/18 de Locmariaquer à l'Armor-Baden

clic sur plan pour agrandir

loc à larmor baden

Départ 7h. C'est marée haute ,la mer est un vrai miroir et le soleil pointe déjà, magnifique démarage . Sur les conseils d'une locale, je prends une toute petite route de campagne censée me conduire au moulin à marée de Roc'h Du qu'elle m'a dit franchissable, mais j'ai du mal comprendre car j'arrive sur une grève. Tant pis,un petit coup d'oeil sur la carte et je décide de continuer le long de celle-ci, j'arrive tout près du but sauf qu'il me faut franchir la digue du Moustoir dont le proprio m'interdit formellement et désagréablement le passage, demi-tour, je coupe à travers champs ,lande et forêt avec un peu de mal à trouver la sortie et j'arrive enfin à mon but après 1h30 de marche alors que je ne suis qu'à 500m de mon bivouac. Nouveau problème, il est impossible de passer le barrage de roc'h du. Je fait demi-tour et retrouve avec plaisir le GR , admire au passage un beau petit dolmen puis coupe à nouveau par des champs, passe plus ou moins discrêtement dans le bas d'une magnifique propriété puis arrive par un beau paysage de pièces d"eau de l'autre côté du barrage , mais nouveau souci : une propriété barre l'accès à la route. Rien ne m'arrête, je grimpe un mur non sans mal à cause du sac à dos et traverse la propriété devant les baies vitrés sans heureusement être vu. Je suis encore hors GR et j'ai beaucoup de marche sur route de campagne sans intéret, je fais donc du stop qui fonctionne et qui me fait faire un bond en avant. Passage ensuite par un chemin d'exploitation qui débouche sur le magnifique château du Plessis malheureusement en mauvais état, le proprio n'est pas très content de me voir arriver sur son terrain, mais après discution accepte non seulement de me conduire mais aussi de prendre l'adresse du blog qui semble l'intéresser. Je suis maintenant aux portes d'Auray dont le vieux port est magnifique,mais que je shunte en passant sur le pont. Une fois celui ci franchis j'ai la bonne surprise que le chemin qui sur mon plan passait dans les terres, passe maintenant le long de la rivière que je peux donc enfin voir et c'est plutôt joli et agréable , passage par les jardins de mémoire ou l'on enterre une urne au pied d'un arbre ou l'on viens de temps en temps se recceuillir ,comme une tombe mais végétale.Très belle arrivée sur le village du Bono ,ou il faut franchir la passerelle qui offre une belle vus sur la rivière et les bateaux puis c'est l'adorable mini port faut ensuite grimper un peu pour arriver au sympathique village ,ensuite visite d'un beau tumulus avec un grand couloir et quelques pierres sculptées, ensuite le sentier toujours dans la nature contourne la grande baie de Kerdrean où je ne croise personne, idéal donc pour un pique-nique nuturel, puis retour à la civilisation qui me fait passer par pas mal de routes, de plages et de monde. Une locale me dit que l'on peut passer sur la digue de Baden ce qui m'évirerait pas mal de route , ni une ni deux, je passe avec un peu de difficultés à travers champs et sur la grève pour obtenir au final un nouveau refus de passage,décidément les conseils des locaux ne sont pas top, passage pas évident par d'autres champs et je retrouve le GR qui longe la route, je fait du stop, une sympathique femme me conduit de l'autre coté de la digue de Baden ,j'en suis ravis car je fatigue avec cette chaleur, je retrouve un sentier très joli dans une forêt de pins et de lande fleurie, pas bien long par contre, passage par le joli barrage de l'étang de Guivern puis jolie vue sur l'île de sept îles et son isthme, puis sentier côtier très aménagé jusqu'à l'Armor-Baden, pose ravitaillement et rafraichissement et je finis cette longue journée au bord des salines du marais de Pen en toul, en compagnie de plein d'oiseaux, seul et tranquille.
42 km très plat en 9 h de marche

clic sur photo pour agrandir (voir mode d'emploi du blog )

DSC02158ADSC02161A

DSC02159A

chateau du plessis

 

 

 

 

 

rivière d'auray

DSC02165ADSC02167A

port du bono

le bono

DSC02171A

 

 

DSC02172A

DSC02177A

eDroite

DSC02179A

DSC02180A

 

DSC02178Asalines de pen en toul

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Waouh que de beaux récits ! Dommage de voir ton périple se heurter à des interdictions de passer... Mas visiblement de belles rencontres et de belles choses à voir quand même ! Bon courage Dom !
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 48 204
Publicité