Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rando tour de bretagne en bivouac
23 juillet 2018

Lundi 23/07/18 de St-Philibert à Locmariaquer

clic sur plan pour agrandir

st phi a loc

Lundi 23 Départ de Rennes en TER puis bus pour rejoindre à 10h St-Philibert situé juste en face de la Trinité sur Mer. Je part côté ouest,le paysage n'est pas terrible au départ, car le sentier passe par les entreprises de conchyliculture, un peu par le village et la marée basse n'offre que de la vase. Au bout d'une demi-heure, ça s'améliore, les maisons sont plus à l'écart du sentier, la vase fait place aux rochers et ça fini même par une jolie pointe. Je passe ensuite une belle plage bordée par la route et stoppe à la suivante où j'attends en pique-niquant le bus gratuit qui me remonte un peu après St-Philibert en direction de Locmariaquer.Je retrouve une côte avec à nouveau quelques entreprises maritimes puis rapidement une succession de petites criques et plages au sable un peu granuleux mais qui ont l'avantage d'être peu fréquentées, attention ça ne passe qu'à marée basse ce passage en bord de côte  n'étant pas sur le GR ,je suis un peu limite et donc obligé de passer dans des jardins privés . J'ai repéré 8 mégalithes sur le plan. Le 1er dolmen est un peu spécial puisqu'au milieu d'un champ de vaches et couvert de buissons, seule l’ouverture et une partie du dessus sont visibles. Suite sur la plage à marée basse ou par les champs car le sentier sur la minunscule cote est dangeureux, belle vue à marée haute sur la grande pointe de sable de st pierre avec côté gauche de celle-ci, la longue et très fréquentée plage de sable blond , 200 m à suivre se trouve une petite plage de sable blanc presque déserte où je pique nique et me baigne en intégrale sans problème, au bout de cette pointe c'est encore plus sauvage et désert l'envie de me poser à nouveau est forte mais je résiste et continu mon chemin . Demi-tour. Au bout de St-Pierre se trouvent les restes d'un dolmen idéalement situé pour la photo car au bout d'une pointe, puis après quelques détours de criques un autre dolmen dans le village de Kerlud très bien conservé à l'intérieur mais dont seul l'énorme pierre de couverture est visible de l'exterieur. Arrive ensuite un des sites majeurs du coin : le dolmen des pierres plates, très grosses pierres plates au sol et dessous une très longue galerie très bien conservée avec quelques gravures couvrant entièrement quelques pierres et au fond une chambre bien marqué par une pierre faisant office de" porte", malheureusement pour vous ce site est désormais interdit aux visiteurs. Ensuite grande et belle plage de Locmariaquer qui mène après le passage d'une pointe au village où se trouve un tumulus ouvert avec une galerie qui conduit dans une grande chambre bien conservée, le dolmen de Mane Rethual est fermé à la visite en attendant une hypothétique restauration , dommage car extérieurement il est grand.  Petite pause au sympathique village, à voir aussi le menhir qui sert de pierre tombale dans le cimetière . Puis je fais la visite à 6 euros du site où lon observe le grand menhir de 25 mètres désormais à terre et cassé et juste à côté le dolmen et cairn de la table des marchands, édifice impressionnant à l'extérieur et magnifique dedans car très sculpté. Cette visite doit ce faire avec le sac sur le dos car il n'y à pas de consigne .Je termine en beauté par l'intéressant dolmen de Mané Lud, lui aussi enterré et avec une belle chambre sculptée. Une fois sorti de Locmariaquer, je cherche un bivouac et un dernier dolmen que je ne trouve pas. Passé Kerouarc'h, un champ tranquille et une baignade s'offrent à moi 

29 km en 6h30 de marche

DSC02106Aclic sur photo pour agrandir (voir mode d'emploi du blog )

DSC02104A

tas de coquilles d'huitresDSC02113A

DSC02110Asur la pointe de er hourel

DSC02118A

roches plates

DSC02122A

roches plates

roches platestumulus mané-hroued

 

tumulus mané-hrouedMane Rethual

un petit menhir brisé dans le village

un menhir en pièrre tombale

DSC02138A

 

Droitetable des marchands

table des marchands

table des marchands

dolmen de Mané Lud

dolmen de Mané Lud

dolmen de Mané Lud

dolmen de Mané Lud

DSC02157AGauche

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bravo, Te voilà reparti<br /> <br /> Locmariaquer juste en face de port navalo où j'ai passé moult vacances étant jeune<br /> <br /> Amitiés Bruno
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 48 255
Publicité