Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rando tour de bretagne en bivouac
28 avril 2018

Samedi 28/04/18 de Porspoder à la pointe de Corsen

porspoder à pt de corsen

Départ à 7h30 avec un timide soleil, même côte sauvage qu'hier sans la tempête, avec une belle vue dégagée sur Ouessant et Molène. J'arrive plus vite que j'imaginais à proximité de Lanildut ou l'on observe une ancienne carrière de granite rose directement sur les rochers des falaises, chose impensable de nos jours, je fais connaissance de Jan, un hollandais devenu breton qui prend plaisir à m'accompagner pour me faire voir le coin. Il m'apprend que cette belle pierre composé de plusieurs éléments a été utilisée pour le socle de l'obélisque de la Concorde à Paris. À suivre, un joli corps de garde et une très étonnante maison à feux encore active qui est une sorte de phare dans une fausse maison et on arrive à Lanildut qui possède 15 des 30 bateaux à goémon de Bretagne, ce qui représente 30 000 tonnes par an pour ce village. Jan me quitte, je vais voir un de ces bateaux à quai et discute avec les goémoniers qui me disent qu'il y a plusieurs types d'algues, celles que l'on ramasse en mer et celles proches de la côte et qu'il faut à chaque fois changer le système de ramassage et le scoubidou en chaine, la plupart des bateaux ramènent 60 tonnes sauf les plus récents 90 tonnes (voir photos de daviers dans artricle  goémon après 29 avril). Je vais ensuite à l'épicerie qui est une curiosité car minuscule et très ancienne comme la dame adorable qui la tient. Puis j'attaque le tour de l'Aber Ildut. Des 3 abers, celui-ci est mon préféré car petit, bordé tout le long de très vieux et beaux arbres tortueux à souhait, tapissé de fleurs, de moulins à eau et d'un château, un petit paradis le tour de cet aber. Je retrouve la côte identique à ce matin avec quelques belles plages en plus. Face à l'île segal, un panneau raconte une histoire (voir photo) , puis arrive Pors Sévigné qui marque le début des hautes falaises verticales que j’adore car d'une puissance fascinante et belles, un régal, mais c'est tellement sauvage que je peine encore à trouver où dormir, c'est donc encore le squat d’un jardin de maison non occupée,juste à coté du cros corsen et de la pointe du même nom

41 km en 8h30 de marche

clic sur photo pour agrandir (voir mode d'emploi du blog)                     

Finistère nord 2 pages (voir en bas de la liste )

204

DSC01206a

DSC01208a

DSC01211a

DSC01212a

 

 

 

 

 

 

 

 BATEAU DE RAMASSAGE DU GOEMON

 

 

 

 

 

 

DSC01219a

DSC01220a

 

DSC01228aDSC01227a231DSC01223a

DSC01233a

DSC01237a

DSC01235aDSC01239a

242

246

DSC01241a

ile segal

DSC01870a

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 48 253
Publicité