Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rando tour de bretagne en bivouac
6 avril 2018

vendredi 06/04/18 plage du Clouet ,via Morlaix à Primel Trégastel

 clic sur plan pour agrandir

carantec st samson

8h, Coté droit le ciel est rouge sur la mer et coté gauche c'est une longue et belle plage vide, pas mal pour démarrer la journée et puis ma tente est sèche, c'est appréciable aussi. Sentier agréable et nature qui mène rapidement à un carrefour où j'ai le choix entre deux GR : je prends celui de gauche, ça monte un peu, j'évite les zig-zag boueux en passant au plus court sur la route, la vue sur la mer est un peu lointaine, joli château, phare et j'arrive au village de Locquénolé, passage dans le bois de Lannigou et lorsque je rejoins la route au lieu de continuer le GR qui fait un long détour par la campagne, je passe par la route qui longe la rivière de Morlaix. Je m'essaie au stop sans succès et reprends le GR dans la forêt à St François. Une fois passé en dessous du pont de la N12, je tente de voir si ça redescend par une zone pavillonaire, sans succès. Heureusement un riverain me propose de passer par son jardin, sympa, j'ai gagné un peu de marche sur route. Passage sur l'écluse avec une belle vue sur le viaduc de Morlaix que je connais déjà. Le GR remonte ensuite sur une route, puis par la forêt de Kéranoux où ce trouve un beau pigeonnier suivi d'une jolie petite cascade, pique-nique avec une vue qui domine les environs et suite sur de la petite route pour un bon moment. Je réessaie le stop et ça marche mais juste pour un petit km puisque la route s'arrête au château de Sucinio qui est trés beau. Sympathique sentier dans la forêt puis le long de l'eau, un pont mène au joli port de Dourduff en mer, re-stop qui fonctionne pour un autre petit km très bienvenu car j'ai mal aux pieds et aux jambes. Le sentier est enfin devenu vraiment sauvage, belle vue sur le château de Trobidon. Ça fait 6 h que je marche et je vois à quelques centaines de mètres de l'autre côté de l'eau l'endroit où j'ai dormi. Je savoure ce passage jusqu'à la pointe de Barnenez que je shunte (voir le dimanche 08/04). Je déchausse et  passe dans la vase pour gagner la langue de terre qui s'avance dans la baie, remontée agréable et nature jusqu'a Térénez malgré la route en parallèle, ensuite sentier superbe jusqu'à la pointe de St Samson. Malheureusement une exploitation de sable a ravagé les belles plages d'antan et laissé place à de la roche mais le peu qu'il reste de sable blanc est superbe  et la côte parsemée de gros blocs de rochers qui se détachent de la côte et procurent de très belles perspectives. Je m'aperçois que j'ai perdu mon tel portable, panique, j'oublie mes soufrances physiques et je reviens sur mes pas rapidement en questionnant les personnes croisées, bingo une dame dit avoir discuté avec une autre dame qui l'a trouvé et le rapporte à la mairie de Térénez. Elle propose de m'accompagner, je ne comprends pas pourquoi mais j'accepte ; une fois à Térénez je comprends : en fait la mairie est dans un autre village à 7 km dans les terres. Une fois mon tel retrouvé il est 16 h30 et je n'ai plus le courage de retourner sur le sentier ni d'attendre pendant 3 h Véro qui devait me prendre en chemin ;je paye  25 € un taxi pour rejoindre l'apart hotel à Primel Trégastel.

37 km en 8 h de marche jusqu'à la pointe de St Samson

le bout manquant entre la pointe de St Samson et Primel sera visité avec Véro le samedi 07 apm et le dimanche 08 , compte rendu sur ce blog

clic sur photo pour agrandir (voir mode d'emploi du blog)                      

Finistère nord 2 pages (voir en bas de la liste )

DSC00847aDSC00849a

DSC00854a

DSC00850a

 

DSC00856a

 

 

 

 

 

 

 

 DSC00858a

 

 

 

 

 

DSC00859a

DSC00860a

DSC01802a

Publicité
Publicité
Commentaires
C
un ptit bonjour de cesson bonne continuation et merci pour ces jolies photos christophe
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 48 253
Publicité