Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rando tour de bretagne en bivouac
27 septembre 2017

mercredi 27/09/17 Trédrez-Locquémeau à Locquirec

 

locquémau locquirec

 

Départ 8h, les vaches ne l'ont pas été ni cette nuit ni ce matin. Je redescends sur le GR et m'arrête au bout de 15 min de marche. C'est trop beau cette succession d'amphithéâtres de nature verte, rousse, blanche et violette avec le bleu un peu sombre de la mer en face, impossible de ne pas prendre le temps d'admirer. Le matin est toujours un moment de grâce, le calme de la nature qui se réveille, le fait d'être seul, les couleurs qui changent au fur et à mesure que le soleil monte. Difficile de décoller mais bon il faut que j'avance. 1h30 de marche magnifique et j'arrive à St-Michel en Grève, belle église et cimetière quasiment posé sur la plage, belles maisons en granit dont certaines très fleuries, sympa ce village. La plage est gigantesque mais malheureusement couverte en partie d'une bonne épaisseur d'algues vertes, les premières depuis le début. Des engins sont affairés à les ramasser, 400 tonnes cette année, mais ce chiffre est en baisse tous les ans. Sur mon plan, le GR quitte la côte pour un grand détour par les terres sur des routes,pour éviter ça, la marée étant basse je passe facilement sur le bord de mer le long de la route et de la côte qui est très boisée. Ceci me mène directement à St-Efflam, au bout de la plage on y découvre une très belle maison en granit et à coté une belle fontaine et une chapelle. Ça remonte ensuite un peu raide dans une forêt. Arrivé à Beg Douar, le sentier redevient magnifique comme ce matin. Le soleil étant de la partie, je m'arrête sur une belle plage visible du sentier mais que je décrète naturiste le temps du  pique-nique et mon séchage de tente puis je repars jusqu'à Toul An Héry d'où j'ai une très belle vue sur l'embouchure du Douron très large et composée de grandes étendues de sable. Le ciel se couvre et c'est au moment de passer le panneau indiquant que je rentre dans le Penn Ar Bed que la pluie tombe en crachin, je vous assure que c'est vrai. Passée l'Île Blanche et deux beaux manoirs avec tourelles, j'arrive juste à temps sous un abri d'accueil de camping pour m'abriter d'une pluie désormais très forte et qui dure. La météo affichée au camping annonce de la pluie jusqu'à dimanche. Je décide donc de rentrer à Rennes. Problème, Morlaix est encore loin, heureusement il y a un bus pour y aller. Le temps d'une d'une courte accalmie je rejoint Locquirec et attends l'heure au bistrot, désespéré devant ce qui ressemble à une tempête maintenant car le vent souffle en bourrasque. Tout s'enchaîne bien et j'arrive à la maison à 18h45

25 km en 5 h de marche

clic sur photo pour agrandir (voir mode d'emploi du blog)                          

côtes d'Armor 2 pages (voir en bas de la liste )

DSC00465a

 

DSC00466a

DSC00467a

DSC00468a

DSC00469a

DSC00470a

DSC00471a

DSC00472a

DSC00473a

DSC00475a

th

th

Panorama3

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 48 281
Publicité