rando tour de bretagne en bivouac
24 septembre 2017

Dimanche 24/09/17 Gouermel à Perros-Guirec

gourmel perros

Didier me conduit à la plage de Gouermel, fait quelques pas et repart . Merci encore à lui. Il fait gris mais la visibilité n'est pas trop mauvaise. Après un peu de marche sur route, j'arrive à la chapelle St-Nicolas de Buguélès d'ou j'ai les premières vues sur toutes les îles qui parsèment cette côte, j'en compte 10 sur la carte, mais il faut y rajouter toutes les plus petites et les rochers, tout ceci au sein d'une mer d'huile avec eau translucide, le vert de la végétation et en toile de fond les rochers de Plougrescant. Je suis seul et n'entends que le clapotis et les oiseaux. Encore un début magique. Le sentier alterne petites routes sans circulation, quelques maisons et passages nature . Je m'abrite d'une averse sous un arbre avec 2 bavardes. Elles me racontent pourquoi Lingbergh est venu se réfugier ici

"En 1938, l'île Illiec devient la propriété de l'aviateur Charles Lindbergh. Le héros de l'Atlantique connaît bien cet endroit pour avoir séjourné très souvent à St Gildas, sur l'invitation de son ami Alexis Carrel, prix Nobel de Médecine et physiologie. En se réfugiant sur cette toute petite île, l'aviateur voulait fuir les médias américains focalisés sur le kidnapping dont fut victime son fils. Il mourut le 26 Août 1974"

La pluie stoppe, on repart ensemble jusqu'à Port Blanc où le spectacle de la vue sur les îles se termine. Ensuite la côte est plus sauvage, mais bien plus ordinaire. Des sympathiques et drôles personnes chargé du ravitaillement des coureurs d'une grande course à pied dans la baie, m'offrent une collation . Passage très humide ensuite dans un Marécage entre de grands roseaux puis arrivé à Trestel, la pluie revient. Je mange pour la 2e fois depuis le début de ce tour à l'abris dans des toilettes, repars pendant une demi-heure sous la pluie, puis après une accalmie m'abrite à nouveau pendant 1h30 dans un blockhaus. Je repars sous le crachin jusqu'à Perros-Guirec où je me paie le culot de demander à dormir dans la salle de ping-pong d'un camping, la nuit en chalet à 50 €  étant trop cher à mon gout . Bingo, ils acceptent. Je dors donc à l'abri de la pluie avec table et chaise et dispose des sanitaires gratuitement.

29 km en 5h30.

clic sur photo pour agrandir (voir mode d'emploi du blog)

Côtes d'Armor 2 pages (voir en bas de la liste )